Vie politique

Limogeage de la conseillère juridique du gouvernement: tournant inattendu au tribunal

L'audience concernant le recours contre le limogeage de la conseillère juridique du gouvernement a pris une tournure inattendue.

2 minutes
2 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Limogeage de la conseillère juridique du gouvernement: tournant inattendu au tribunal
Le juge Itshak Amit. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (lundi) se tenait l'audience à la Cour suprême concernant le recours déposé contre le limogeage par le gouvernement de sa conseillère juridique, Gali Baharav Miara.

Rappelons que le gouvernement a voté à l'unanimité le 8 juin dernier de licencier la conseillère qu'il juge systématiquement hostile à son action.
Immédiatement un recours a été déposé contre cette démarche par le ''mouvement pour une gouvernance de qualité'' de l'avocat Eliad Shraga. La Cour suprême a ordonné la suspension du limogeage jusqu'à son verdict. Hier, la cour, présidée par le juge Itshak Amit devait entendre les parties.

Or, le ministre de la Justice, Yariv Levin, a décidé de ne pas envoyer de représentant pour défendre la position du gouvernement estimant que le verdict était écrit d'avance et qu'il n'avait aucune chance d'être entendu par le tribunal.

Parallèlement, le gouvernement tenait ainsi à dénoncer le fait que Gali Baharav Miara utilise les moyens du Parquet pour sa propre défense alors que le gouvernement doit avoir recours à des avocats privés puisque le Parquet, dirigé par la conseillère juridique, refuse de le défendre.

Le juge Amit a fustigé le gouvernement hier lors de l'ouverture de la séance pour avoir boycotté l'audience. Il a déclaré qu'il n'était pas question de tenir un débat en l'absence d'une des parties et a levé la séance immédiatement. Le président de la Cour suprême a indiqué que le verdict serait prononcé sur la base des documents fournis au tribunal en amont.