L'une des deux dépouilles d'otages restituées cette nuit (samedi à dimanche) par le Hamas est celle de Ronen Engel, z'l, 54 ans, originaire du kibboutz Nir Oz.
Ronen, assassiné le 7 octobre, s'était installé avec sa famille à Nir Oz en 2010. Le matin du 7 octobre, il a quitté le domicile familial à Nir Oz avec son arme personnelle afin de défendre sa famille, puis a disparu.Son épouse Karina Engel-Bart et leurs filles Mika (18 ans) et Yuval (11 ans) ont ensuite été enlevées séparément, avant d'être réunies, mais aucun des autres otages n'a pu dire ce qu'il était advenu de Ronen. Le fils aîné de la famille, Tom, effectuait son service militaire au moment de l'attaque et se trouvait dans sa base. Il a été épargné.
Fin novembre 2023, Karina et les filles sont revenues de captivité à Gaza après 52 jours. La photo de Mika en survêtement rose, portant dans ses bras l'une des jumelles de la famille Cunio sous les yeux de terroristes armés, est devenue un symbole. Ronen - qui était photographe bénévole au Magen David Adom et passionné de motos - est resté à Gaza, et quatre jours plus tard, il a été confirmé qu'il avait été assassiné lors du massacre perpétré par le Hamas.
Il y a un mois et demi, Karina s'est confiée sur Ynet, partageant les difficultés depuis leur retour : « Dans quel monde une fillette de 12 ans souhaite-t-elle recevoir son père pour l'enterrer ? ». Aujourd'hui, 744 jours après le massacre et près de 700 jours après le retour de Karina et de ses filles, elles pourront l'accompagner dans son dernier voyage.
Tsahal a annoncé ce matin que « Ronen Tomi Engel, z'l, a été assassiné par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 alors qu'il sortait pour protéger sa famille, et son corps a été enlevé vers la Bande de Gaza. Ronen, 54 ans au moment de sa mort, a été kidnappé depuis son domicile au kibboutz Nir Oz, et son décès a été déclaré le 1er décembre 2023. Il laisse derrière lui une épouse, trois enfants et un frère. Son épouse Karina et ses deux filles, Mika et Yuval, ont également été enlevées et ont été libérées dans le cadre de l'accord 'Portes du Ciel' en novembre 2023. »