Sécurité

Gaza : le Hamas viole le cessez-le-feu, Israël riposte par des frappes aériennes

Des terroristes ont attaqué un véhicule du génie de Tsahal dans la région de Rafah avec un missile antichar

2 minutes
19 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Gaza : le Hamas viole le cessez-le-feu, Israël riposte par des frappes aériennes
Archive - Frappes à Rafah Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une violation grave du cessez-le-feu s'est produite ce dimanche dans le sud de la bande de Gaza, marquant la première attaque directe du Hamas contre les forces de Tsahal depuis l'entrée en vigueur de la trêve.

Selon les informations rapportées, des terroristes du Hamas ont attaqué un véhicule du génie de Tsahal dans la région de Rafah avec un missile antichar. L'incident s'est produit alors que le véhicule militaire, apparemment un bulldozer, effectuait des opérations de déminage dans la zone de sécurité.

Il s'agit de la première fois depuis le début du cessez-le-feu que le Hamas attaque directement les forces israéliennes dans la zone de sécurité de Gaza avec des tirs antichars, constituant une violation grave de l'accord en vigueur. La veille, des soldats avaient essuyé des tirs de la part de terroristes, autre violation flagrante de l'accord.

En réponse à cette attaque, l'armée de l'air israélienne a lancé des frappes sur des cibles du Hamas à Rafah. Tsahal a confirmé qu'elle enquête actuellement sur les circonstances exactes de l'incident.

Suite à cette escalade, une évaluation téléphonique de la situation est actuellement en cours entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Israel Katz et les responsables des services de sécurité. L'objectif de cette réunion d'urgence est de déterminer la nature et l'ampleur de la réponse à apporter à ces violations du cessez-le-feu.

ActuJ