Israël

''Guerre de la Renaissance'': une seule voix contre le changement de nom

Le conseil des ministres a validé ce dimanche le changement de nom de la guerre, avec une voix contre et une abstention.

3 minutes
19 octobre 2025

ParGuitel Benishay

''Guerre de la Renaissance'': une seule voix contre le changement de nom
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le conseil des ministres a validé ce dimanche la proposition du Premier ministre Netanyahou et du ministre de la Défense Katz de changer le nom de la guerre actuelle. Elle s'appellera désormais ''Guerre de la Renaissance'' et non ''Glaives de fer''.

L'ensemble des ministres a voté en faveur de ce changement à l'exception de la ministre Orit Struck (Hatsionout Hadatit) qui a voté contre et du ministre Amihaï Chikli (Likoud) qui s'est abstenu.

La ministre Struck a expliqué que la guerre n'était pas encore terminée et qu'il est donc trop tôt pour changer son nom et pour parler de ''renaissance'': ''Il faut attendre et voir si nous atteindrons tous nos objectifs, ou si nous introduirons à Gaza de nouveaux dangers comme par exemple : une force turque, qatarie, etc. et si nous confions le démantèlement des tunnels à des gens à qui je ne confierais même pas la réparation de la plomberie chez moi'', a-t-elle déclaré.
Quant au ministre Chikli, il a indiqué que ses réticences étaient liées à la signification historique de l'expression ''Guerre de Renaissance'': "Le nom ne convient pas. Tekumah (Renaissance) est un mot lourd de sens et de signification dans l'histoire juive qui représente la transition d'un état d'exil de deux mille ans qui s'est terminé par la terrible Shoah vers le renouveau de la souveraineté juive en Terre d'Israël. Il faut laisser aux combattants de 48 et aux dirigeants du Yishouv, avec à leur tête Ben Gourion, ce qui leur appartient. Alors quoi à la place ? Tout d'abord, c'est le public qui le déterminera au cours des prochaines années - la guerre de Bereshit (Genèse), la guerre de Shemini Atseret, Simhat Torah ou Glaives de fer. Ce dernier passe à côté, à mes yeux, de l'ampleur de l'événement. Personnellement, je choisirais la guerre de Bereshit car ce nom exprime selon moi la puissance de la guerre difficile et longue que nous avons traversée et le changement profond qu'elle a provoqué dans la réalité qui nous entoure", a écrit le ministre.

Pour le Premier ministre Netanyahou: "Après deux années de combats incessants, nous nous souvenons de la façon dont nous avons commencé. Nous nous sommes relevés de la terrible catastrophe du 7 octobre. Nous nous sommes redressés avec élan, et avons rendu à nos ennemis une guerre dévastatrice. Nous avons écarté de nous la menace existentielle de l'axe iranien. Nous avons consolidé l'œuvre de renaissance nationale en Terre d'Israël, dans notre État fort et florissant. Durant l'opération 'Am Kelavi' (Eveil du Lion) contre l'Iran, j'ai souligné la vocation sublime ancrée dans notre héritage : 'Le peuple se lèvera comme un lion'. Il en va de même pour l'ensemble de la guerre : il s'agit de la guerre de la Renaissance de notre peuple, dans la continuité directe de la guerre d'Indépendance".

De plus, le Premier ministre a annoncé que "nous sommes également sur le point de décerner des décorations de bravoure à nos soldats et officiers héroïques. Comme ce fut le cas lors des précédentes campagnes militaires, les décorations de la guerre actuelle porteront le nom officiel de Guerre de la Renaissance".

Concernant les pierres tombales des soldats tombés au combat, les familles auront le choix de les laisser avec l'inscription ''Glaives de fer'' ou de changer pour celle de ''Guerre de la Renaissance''.

ActuJ