Israël

Une semaine après son retour en Israël, Rom Braslavski quitte Sheba et rentre chez lui

L’ex-otage du festival de Reïm, retenu 738 jours à Gaza, entame désormais sa récupération en suivi externe.

2 minutes
20 octobre 2025

ParDelphine Miller

Une semaine après son retour en Israël, Rom Braslavski quitte Sheba et rentre chez lui
GPO: Rom Braslavski

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le centre médical Sheba de Tel HaShomer a annoncé aujourd’hui la sortie de Rom Braslavski de son unité dédiée aux anciens otages. Capturé le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du festival Nova, il avait été libéré récemment dans le cadre de l’accord conclu avec le Hamas, après 738 jours de captivité.

Jusqu’ici hospitalisé dans l’aile spécialisée du campus Sheba, il poursuivra désormais sa réhabilitation dans le cadre ambulatoire, via la clinique dite de « retour à la vie », qui assure un suivi psychologique, médical et social sur le long terme.

Peu de détails ont été communiqués sur son état de santé, mais plusieurs sources indiquent qu’il souffre encore de séquelles physiques liées à la privation alimentaire prolongée subie à Gaza. Selon ses proches, il avait refusé des tentatives de pression visant à lui faire renoncer à son identité juive en échange d’un meilleur traitement.

Bien qu’il ait demandé à préserver sa vie privée, il a adressé un message succinct à la population en appelant à la cohésion nationale et en rappelant que « tous les otages ne sont pas encore rentrés ».

La libération médicale de Rom Braslavski marque une étape importante, mais elle ne clôt pas son histoire : elle ouvre celle de la reconstruction,

ActuJ