Economies & sciences

Ministre de l’Énergie : Israël atteindra son objectif de 30 % d’énergie renouvelable d’ici 2030

À la fin de l’année 2024, la part des énergies vertes dans la production nationale atteignait déjà 14,7 % a affirmé, ce jour, lundi, Elie Cohen devant la commission économique de la Knesset

2 minutes
20 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Ministre de l’Énergie : Israël atteindra son objectif de 30 % d’énergie renouvelable d’ici 2030
Elie Cohen, photo : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Les énergies renouvelables ne sont pas seulement un objectif environnemental : elles sont un moteur de croissance économique, de sécurité et de souveraineté technologique », a déclaré le ministre. Selon lui, le développement des infrastructures de production, de stockage et de transport permettra à Israël de renforcer son indépendance énergétique tout en réduisant sa dépendance aux carburants importés.

L’État hébreu dispose actuellement d’une capacité installée de 7 500 MW issue de sources renouvelables. Pour atteindre la cible de 2030, il faudra plus que doubler cette capacité pour atteindre 16 000 MW. Cohen a également annoncé de nouveaux objectifs pour 2035, compris entre 35 % et 45 % d’électricité renouvelable.

Le directeur général du ministère, Yossi Dayan, a détaillé les mesures prises pour lever les obstacles administratifs et accélérer la transition : obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures des nouveaux bâtiments ; simplification des procédures réglementaires et d’urbanisme ; développement de projets agrovoltaïques combinant agriculture et production solaire ; lancement de grands appels d’offres pour des installations au sol et des projets à double usage sur des terrains publics.

Mais des freins structurels persistent, notamment les délais de raccordement au réseau électrique, la lenteur des procédures d’autorisation et la rareté des terrains disponibles. Des groupes de travail interministériels — associant le ministère des Finances, l’Agriculture et l’Autorité de l’électricité — ont été créés pour proposer des solutions économiques et réglementaires.

« Notre priorité est de bâtir un système énergétique moderne, intelligent et propre », a conclu Dayan. « Renforcer la production locale, développer le stockage et encourager la coopération avec le secteur privé sont les clés de l’indépendance énergétique d’Israël.

ActuJ