Sécurité

Diplomatie sous tension: Le chef du renseignement égyptien est arrivé en Israël

Hassan Rashad est arrivé en Israël pour des entretiens de haut niveau sur l’avenir de Gaza et le sort des dépouilles non restituées.

2 minutes
21 octobre 2025

ParDelphine Miller

Diplomatie sous tension: Le chef du renseignement égyptien est arrivé en Israël
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef des services de renseignement égyptiens, Hassan Rashad, est arrivé ce mardi en Israël pour une série de réunions sensibles consacrées à « l’après-guerre » dans la bande de Gaza et aux efforts visant à ramener toutes les dépouilles des victimes encore à Gaza.

Selon des sources israéliennes, Rashad doit rencontrer le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le chef du Shin Bet David Zini et le ministre de la Défense Israël Katz. Ces discussions portent à la fois sur la stabilité régionale, la coopération sécuritaire et les arrangements à mettre en place dans Gaza une fois la période de transition entérinée.

La visite intervient également dans un contexte diplomatique intense : le responsable égyptien doit s’entretenir avec les émissaires du président américain Donald Trump — le vice-président JD Vance, Steve Witkoff et Jared Kushner — arrivés en Israël pour superviser les discussions sur le cessez-le-feu et les prochaines étapes du plan Trump-Netanyahou pour Gaza.

Le Caire joue depuis plusieurs mois un rôle central dans la médiation entre Israël et le Hamas, tout en cherchant à préserver son influence sur les affaires palestiniennes. Cette visite, la première de Rashad depuis la libération des derniers otages vivants, confirme la volonté de l’Égypte de rester un acteur clé du nouvel équilibre au Proche-Orient.

ActuJ
Tags