Politique

Souveraineté en Judée-Samarie : deux projets de loi adoptés par la Knesset avec le soutien de l'opposition

Les députés Likoud, réservés sur la question, n'ont pas pris part au vote

2 minutes
22 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Souveraineté en Judée-Samarie : deux projets de loi adoptés par la Knesset avec le soutien de l'opposition
Maale Adumim Photo by Yaniv Nadav/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un climat de relative discrétion, la Knesset a adopté ce mercredi en lecture préliminaire deux propositions de loi controversées visant à appliquer la souveraineté israélienne à certaines zones de Judée-Samarie. Les textes, portés respectivement par les députés Avi Maoz (Noam) et Avigdor Liberman (Israël Beiteinou), ont suscité des réticences parmi les hauts responsables de la coalition, essentiellement parce que leur vote intervient en pleine visite du vice-président américain. Or, Donald Trump s'oppose pour l'heure à l'application de cette souveraineté, soucieux de ménager les partenaires arabes de son plan de paix pour Gaza.

Malgré ces réserves, la proposition de Maoz — qui appelle à étendre la souveraineté israélienne à l'ensemble de la Judée-Samarie — a été adoptée de justesse par 25 voix contre 24. Dans la foulée, la proposition de Liberman, centrée sur Ma'ale Adumim, a été adoptée à une majorité plus confortable de 32 voix contre 9, grâce au soutien des députés d'opposition Yesh Atid et Blanc Bleu.

Le député Avi Maoz a salué ce qu’il a décrit comme un « moment historique » : « Le Saint, béni soit-Il, a donné la Terre d'Israël au peuple d'Israël. [...] En appliquant la souveraineté à la Judée-Samarie, nous apportons une correction attendue depuis longtemps. »

Avigdor Liberman, de son côté, a souligné le caractère consensuel de sa proposition : « Ma'ale Adumim représente le plus large consensus de la société israélienne. Il faut commencer par exercer la souveraineté dans les zones qui rassemblent, comme Ariel, le Gush Etzion ou la vallée du Jourdain. »

Les députés d’Otzma Yehudit ont soutenu les deux propositions, contribuant à leur adoption malgré l’opposition exprimée par certains membres du Likoud. Ces votes, bien que symboliques à ce stade puisqu'il reste encore un long chemin à ces lois pour être adoptées, pourraient marquer une étape significative dans les débats internes à la coalition sur l’avenir de la Judée-Samarie.

ActuJ