Sport

Après l’Euroligue, FIBA prépare le retour des matchs de la sélection israélienne

Vingt-quatre heures après l’annonce du retour de l’Euroligue en Israël, autre bonne nouvelle pour le basket israélien : les équipes nationales pourraient rejouer à domicile dès février.

2 minutes
22 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Après l’Euroligue, FIBA prépare le retour des matchs de la sélection israélienne
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À peine vingt-quatre heures après l’annonce du retour de l’Euroligue en Israël, une autre bonne nouvelle est tombée pour le basket israélien. Le président de FIBA Europe, Jorge Garbajosa, a informé ce jour, mercredi, le président de la Fédération israélienne de basketball, Amos Frishman, de son intention de ramener les matchs des sélections masculine et féminine en Israël dès février prochain.

« Nous œuvrerons pour que les rencontres puissent se tenir à nouveau en Israël dès la prochaine fenêtre internationale », a déclaré Garbajosa, tout en précisant que le court délai logistique ne permet pas d’envisager un retour dès le mois de novembre.

Ce feu vert, qui dépendra du maintien du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, marque une nouvelle étape vers la normalisation du sport israélien après plus d’un an d’exil des compétitions internationales.

La sélection masculine débutera fin novembre les qualifications du Mondobasket, dans un groupe relevé comprenant l’Allemagne, la Croatie et Chypre. Son premier match à domicile est prévu le 27 février contre Chypre, dans le cadre du troisième tour. Avant cela, elle affrontera l’Allemagne à l’extérieur le 28 novembre et la Croatie à Riga le 1er décembre.

Pour Amos Frishman, cette annonce est un signe fort : « Accueillir les matchs de la sélection en Israël, c’est un message de normalité et de résilience. Je remercie FIBA Europe pour sa compréhension et son engagement. Nous ferons tout pour que ce retour se concrétise dès la fenêtre de février. »

ActuJ