Sport

Basket : Deni Avdija devient le meilleur marqueur israélien de l'histoire de la NBA

Les performances de l'Israélien de 24 ans n'en finissent pas de susciter l'admiration aux Etats-Unis

2 minutes
6 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Basket : Deni Avdija devient le meilleur marqueur israélien de l'histoire de la NBA
Deni Avdija Photo : Creative commons CC-BY-SA 2.0

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deni Avdija est entré dans l'histoire du basketball israélien vendredi soir en dépassant Omri Caspi pour devenir le meilleur marqueur israélien de tous les temps en NBA. Cette soirée mémorable a toutefois été ternie par la défaite de Portland face aux Detroit Pistons sur le score de 122 à 116.

À la veille du match, l'ailier de 24 ans avait besoin de 30 points pour surpasser celui qui fut son mentor au Maccabi Tel-Aviv. Il a largement rempli son contrat avec une performance exceptionnelle : 35 points, 9 rebonds et 7 passes décisives en 38 minutes de jeu. Avec désormais 4 648 points en 382 matchs NBA, Avdija dépasse la barre des 4 642 points qu'Omri Caspi avait inscrits en 588 rencontres. .

Des performances historiques

Au-delà de ce record israélien, Avdija réalise une série statistique remarquable. Il est devenu le premier joueur depuis Damian Lillard à afficher une moyenne d'au moins 25 points, 5 rebonds et 5 passes décisives lors de cinq matchs consécutifs sous le maillot des Blazers.

Plus impressionnant encore : l'Israélien rejoint un cercle très fermé de légendes du basketball. Seuls quatre joueurs dans l'histoire de la NBA ont cumulé plus de 30 points, 10 rebonds et 9 passes décisives lors de cinq matchs ou plus avant l'âge de 25 ans : Oscar Robertson, LeBron James, Luka Doncic et Danny Avdija.

Les médias locaux de l'Oregon ne tarissent pas d'éloges. Danny Marange, reporter attitré de l'équipe, s'enthousiasme : "Danny a réinventé le basket, il n'y a pas d'autre explication. Ce joueur règne en maître dans la raquette, aussi bien en pénétration qu'en attaque. Il est du même calibre que Shai Gilgeous-Alexander et Cade Cunningham, et même plus. Il est infatigable." D'autres médias comparent son style de jeu à celui de la star d'Oklahoma City.