Après l’arrestation de plusieurs jeunes issus du monde des yeshivot, les principales autorités spirituelles du judaïsme lituanien, les rabbins Dov Landau et Moshe Hillel Hirsch, ont décidé d’organiser, lors d'une conversation téléphonique en yiddish, une grande prière publique de protestation dès dimanche.
Actuellement en déplacement à Los Angeles pour une levée de fonds, le rabbin Dov Landau a été informé des arrestations survenues en Israël. Il a aussitôt contacté le rabbin Moshe Hillel Hirsch pour coordonner la riposte spirituelle : « J’ai entendu qu’il s’est produit un événement terrible en Terre d’Israël : on a arrêté des étudiants de yeshiva. Il me semble que le moment est venu de rassembler le public pour une grande prière commune ».
Les deux influents chefs spirituels ont convenu d’un rassemblement massif dimanche, présenté comme une “protestation de foi” et une démonstration d’unité du monde de la Torah face à ce qu’ils considèrent comme une atteinte directe à leurs étudiants et à leur mode de vie religieux.