Société

Nuit de rupture: arrestation de trois étudiants haredim, le monde haredi dénonce une persécution religieuse

Trois étudiants de yeshiva ont été arrêtés cette nuit pour désertion. Le monde haredi dénonce une persécution religieuse, et l’organisation Edah HaHaredit menace de bloquer le pays si les jeunes ne sont pas libérés rapidement.

2 minutes
22 octobre 2025

ParDelphine Miller

Nuit de rupture: arrestation de trois étudiants haredim, le monde haredi dénonce une persécution religieuse
Photo: Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La tension atteint un nouveau sommet entre l’État et le monde ultra-orthodoxe. Dans la nuit de mardi à mercredi, trois étudiants de yeshiva ont été arrêtés par la police militaire, accusés d’avoir refusé de se présenter au bureau de recrutement. Les jeunes hommes étudient à la yeshiva « Itri » à Jérusalem, à « Ateret Shlomo » (dirigée par le rabbin Sorotzkin) à Rishon Lezion, et à « Neve Eretz ».

Ces arrestations, considérées comme parmi les plus marquantes depuis la reprise de la campagne de conscription forcée, provoquent un véritable séisme dans le monde haredi. Pour de nombreux rabbins, elles symbolisent une atteinte directe à la liberté religieuse et à la centralité de l’étude de la Torah dans la société juive.

Le député Meir Porush (Judaïsme unifié de la Torah) a fustigé une « campagne de persécution religieuse » menée par la procureure générale Gali Baharav-Miara : « Quiconque arrête des étudiants de yeshiva nuit au peuple d’Israël et provoque une rupture dangereuse », a-t-il averti.

Face à cette escalade, l’organisation Edah HaHaredit, qui regroupe plusieurs dizaines de milliers de hassidim, a lancé un ultimatum : si les trois étudiants ne sont pas libérés « dans les deux heures », elle promet de déclencher des « manifestations et blocages à travers tout le pays ».

Dans les bastions haredim de Jérusalem, Beit Shemesh et Bnei Brak, des militants se préparent déjà à descendre dans la rue. Pour beaucoup, ces arrestations marquent un point de rupture entre l’État et le monde de la Torah — un conflit latent qui menace désormais de s’étendre à tout le pays.

ActuJ