Les ministres des Finances, Bezalel Smotrich, et de la Construction et du Logement, Chaim Katz, présenteront la semaine prochaine au gouvernement un plan d’envergure estimé à 1,4 milliard de shekels. Ce programme vise à accélérer le rythme de construction à travers le pays, renforcer les capacités des autorités locales et augmenter significativement l’offre d’appartements.
Selon les premières données communiquées, le plan prévoit des incitations financières pour les municipalités qui accéléreront la délivrance des permis de construire, ainsi qu’un soutien logistique aux projets d’infrastructures liés à de nouveaux quartiers. Une partie des fonds sera allouée à la rénovation urbaine et à la transformation de bâtiments anciens pour en faire des logements abordables.
Ce projet arrive dans un contexte de baisse continue des prix de l’immobilier, amorcée après plusieurs hausses de taux d’intérêt et un ralentissement général du marché. Les analystes s’interrogent : ce plan permettra-t-il d’inverser la tendance ou marquera-t-il le début d’une nouvelle ère de stabilisation des prix en Israël ?
Les réponses viendront sans doute après la réunion du gouvernement prévue la semaine prochaine — une séance décisive pour le marché immobilier israélien.