Israël

Trente ans après l’assassinat de Yitzhak Rabin

Après cinq années d’interruption dues à la guerre et aux travaux de rénovation, la cérémonie officielle en mémoire de l'ancien Premier ministre fera son grand retour le 1er novembre, sur la place qui porte son nom à Tel-Aviv, Benyamin Netanyahu ne devrait pas être présent

1 minute
23 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Trente ans après l’assassinat de Yitzhak Rabin
Libre de droits

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Parmi les personnalités politiques attendues : Yair Lapid, chef de l’opposition et leader de Yesh Atid, Gadi Eizenkot, ancien chef d’état-major, Yair Golan, dirigeant du parti HaDemokratim, et Tzipi Livni, ex-ministre des Affaires étrangères.
Des artistes se produiront également, entre autres Miri Aloni, Dana International ainsi que Boaz Sharabi, Esther Rada, Or Amrani Brockman, Valerie Hamaty et Shlomit Aharon.

La soirée, organisée sous le slogan « Revenir sur la place », s’ouvrira à 19h30 près du mémorial de Rabin, sur l’avenue Ibn Gvirol. Son premier discours en tant que Premier ministre sera diffusé sur des écrans géants et à 21h42, heure exacte de l’assassinat, une minute de silence sera observée avant la clôture par Shir Lashalom et Hatikva.

Dans leur communiqué, les organisateurs ont rappelé : « Il y a trente ans, au plus fort d’une campagne d’incitation sans limites, un assassin a tiré trois balles pour tuer le Premier ministre et le processus de paix. Aujourd’hui, la haine et la division relèvent la tête à nouveau. C’est à nous tous de stopper la chute. Israël doit revenir sur la place – unis dans l’espoir et la réconciliation. »

ActuJ