Les forces de Tsahal ont annoncé avoir déjoué dans la nuit de mercredi à jeudi une tentative de contrebande d’armes en provenance de Syrie vers le Liban, dans la région du mont Hermon.
Selon le communiqué de l’armée, des mouvements suspects ont été détectés par les unités de surveillance opérant dans le secteur. Les soldats de la brigade déployée sur place sont intervenus immédiatement et ont procédé à l’arrestation de plusieurs suspects, qui tentaient de faire passer les armes en territoire libanais.
Les individus interpellés ont été transférés pour interrogatoire, et tout l’arsenal saisi a été confisqué. « Les forces de Tsahal continuent d’être déployées dans la région afin d’assurer la sécurité des citoyens de l’État d’Israël, et en particulier des habitants du plateau du Golan », a précisé l’armée dans un communiqué.
Il s’agit de la deuxième opération de ce type en moins d’une semaine. Vendredi dernier, une précédente tentative de contrebande avait déjà été déjouée : plusieurs suspects avaient alors été arrêtés alors qu’ils tentaient de faire passer grenades, pistolets, roquettes antichars et munitions à travers la frontière. Là encore, les armes avaient été saisies et les suspects placés en garde à vue.