Israël

Avinatan Or "heureux" que ses parents n'aient pas manifesté sur la place des otages, selon son père

L'ex-otage était partisan d'une pression militaire maximale sur le Hamas, quitte à perdre des captifs

2 minutes
23 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Avinatan Or "heureux" que ses parents n'aient pas manifesté sur la place des otages, selon son père
Avinatan Or à sa libération de captivité Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yaron Or, le père d’Avinatan Or, libéré de captivité à Gaza la semaine dernière, est revenu ce jeudi sur les premiers échanges qu’il a eus avec son fils après sa libération. Dans une interview accordée à la chaîne 14, il a raconté qu’Avinatan s’était dit soulagé d’apprendre que ses parents n’avaient pas participé aux manifestations sur la place des otages. pour réclamer un cessez-le-feu.

« Immédiatement après sa libération, lorsqu’il nous a retrouvés, il nous a dit ainsi qu’au Premier ministre qu’il pensait que la meilleure solution était de détruire le Hamas, même si cela devait coûter la vie à 20 otages », a déclaré Yaron Or.

Durant sa captivité, Avinatan Or était le plus souvent coupé du monde, hormis quelques bribes d’informations transmises par ses ravisseurs. Il savait évidement que de violents combats se déroulaient à Gaza, car il pouvait les entendre et les ressentir. Ses geôliers évoquaient parfois le hodnatu (leur terme pour désigner une trêve) et lui avaient indiqué que ses proches ne participaient pas aux manifestations réclamant l’arrêt des opérations militaires, une nouvelle qui, selon son père, l’avait réjoui.

« Pour nous, ces deux choses ne sont pas contradictoires », a expliqué Yaron Or. « Nous avons toujours pensé que seule la pression militaire sur le Hamas pouvait conduire à la libération des otages – et c’est effectivement ce qui s’est produit. »

Il a conclu en remerciant la chaîne pour son soutien : « Je suis heureux d’être interviewé ici, car vous étiez les seuls à défendre la position selon laquelle sans pression militaire, le Hamas ne libérerait pas les personnes enlevées. »

ActuJ