L’armée israélienne et le Shin Bet ont annoncé ce jeudi avoir éliminé huit membres clés du Hamas impliqués dans les attaques du 7 octobre 2023, dont plusieurs responsables de l’enlèvement et de la détention d’otages israéliens.
Parmi eux figurent les terroristes impliqués dans les enlèvements de Noa Argamani, Avinatan Or et Eitan Mor lors du massacre du festival de Nova.

Selon Tsahal, les frappes ciblées menées ces derniers mois ont permis d’éliminer notamment Ahmed Ibrahim Regev Shaer et Ahmed Abu Marheel, responsables de l’enlèvement de Noa Argamani et d’Avinatan Or, ainsi qu’Arafat Dib, chargé de la captivité d’Eitan Mor à Gaza. Un autre membre du Hamas, Odeh Alian Ahmed Kuwar, a également été tué.
Quatre autres terroristes ayant directement participé à l’invasion du 7 octobre ont été éliminés : Bachar Mogida, Faras Greer Suylem Al-Haddaf, Ibrahim Saleh Regev et Muaid Mahmoud Muhammad.
L’armée a précisé que ces opérations s’inscrivent dans la poursuite des frappes ciblées contre les commanditaires et exécutants des attaques du 7 octobre, tout en affirmant que « Tsahal continuera d’agir pour ramener les otages et éliminer les terroristes responsables du massacre ».
Les familles d'Eitan Mor et d'Avinatan Or se sont félicitées de ces nouvelles. « Nous avons appris avec joie que les terroristes qui ont enlevé Eitan et Avinatan ont été éliminés par Tsahal et le Shin Bet. Nous remercions les combattants héroïques pour ces éliminations. »
Selon les familles, les terroristes maudits qui n'ont pas encore été éliminés doivent savoir que leur jour viendra aussi : « Ceux qui ont choisi la voie de la terreur recevront le feu de l'enfer. »
Les membres de la famille ont ajouté : « L'époque où nous tendions l'autre joue est révolue. Le 7 octobre nous a tous réveillés et nous exigeons que le gouvernement continue de frapper ceux qui ont enlevé, assassiné et violé, et qu'il ne laisse personne échapper au châtiment qu'il mérite : la mort. »