Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Mossad a rendu publique l’identité de Sardar Amar, chef de l’unité 11 000 de la Force al-Qods, branche extérieure du Corps des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran. Selon les renseignements israéliens, cette unité aurait mis en place un réseau destiné à planifier et exécuter des attaques ciblant des Israéliens et des communautés juives à travers le monde.
Le service de renseignement israélien affirme que ce réseau est directement lié à plusieurs projets d’attentats déjoués ces derniers mois en Grèce, en Australie et en Allemagne. « Ses multiples échecs ont conduit à une vague d’arrestations et à son exposition », indique le Mossad.
L’organisation dirigée par Amar aurait concentré ses activités sur deux axes : d’une part, le vandalisme et les dégradations d’entreprises ou d’institutions juives, et d’autre part, la planification d’attaques physiques contre des individus, notamment des figures importantes des communautés juives locales.
Cette révélation intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran, alors que les autorités israéliennes multiplient les avertissements sur les activités terroristes soutenues par Téhéran à l’étranger.