Rami Glickstein (58), éducateur israélien, a subi hier (lundi) une attaque antisémite alors qu'il se rendait dans un restaurant casher au cœur de New York.
Un homme s'est soudainement approché de lui, a pointé sa kippa du doigt et a dit : "Parle-moi de ta religion". Glickstein n'a pas réagi, puis l'homme a arraché la kippa de sa tête, l'a jetée par terre et a craché dessus. Lorsque la victime s'est penchée pour la ramasser, l'agresseur lui a donné un coup de poing au visage.
L'incident violent s'est produit en chemin vers le restaurant "Mr. Broadway" situé sur la 38e rue à Manhattan, bien connu de la communauté juive de la ville. D'autres Juifs qui ont été témoins de l'incident ont crié sur l'agresseur et ont appelé la police et une ambulance. Glickstein s'est relevé et a réussi à entrer dans le restaurant avant d'être transporté à l'hôpital. L'agresseur s'est enfui des lieux - et la police locale n'a pas encore réussi à l'arrêter.
"Ma fierté israélienne a été blessée", a-t-il raconté. "Cela me fait mal de ne pas avoir pu riposter et je le regrette beaucoup". Glickstein est un éducateur qui donne également des conférences devant les soldats de Tsahal.
Le consul général d'Israël à New York, Ofir Akunis, s'est entretenu avec Glickstein et son épouse. "L'agression est une conséquence directe de l'incitation à la haine quotidienne dans le monde entier, y compris aux États-Unis, contre les Juifs et contre Israël", a-t-il déclaré après l'entretien. "Les mensonges, la violence verbale, les appels à commettre un autre massacre du 7 octobre et les diffamations qui sont diffusées sans aucune restriction, comme la fausse accusation de génocide à Gaza, influencent beaucoup de gens, dont certains n'hésitent pas à attaquer physiquement. Tous les dirigeants publics aux États-Unis, au niveau national et local, doivent condamner immédiatement et avec la plus grande fermeté cette agression et les appels à la violence tels que ceux à l''intifada globale'".