L’Université de Tel-Aviv a annoncé qu’elle remettra un doctorat honorifique à Einav Zangauker, la mère de Matan Zangauker, ancien otage du Hamas à Gaza. Cette distinction vient saluer « la lutte intransigeante, courageuse et inspirante qu’elle a menée pendant près de deux ans, aux côtés du Forum des familles d’otages et disparus et du grand public, pour le retour de tous les otages en Israël », a précisé l’établissement.
Dans un communiqué, l’université souligne que cette décision « reflète également la profonde aspiration au retour des otages dont les corps n’ont pas encore été restitués, parmi lesquels Hadar Goldin, fils de Leah et Simcha Goldin, professeur à l’Université de Tel-Aviv ».
La cérémonie de remise aura lieu en mai prochain, en présence d’universitaires, de familles d’otages et de représentants de la société civile. L’Université décrit Einav Zangauker comme « un symbole de solidarité sociale, de sacralité de la vie, d’unité et de parentalité ».
Son combat, mené depuis octobre 2023, a marqué l’opinion publique israélienne : figure emblématique des marches et veillées pour les otages, Einav Zangauker incarne aujourd’hui la voix des familles qui refusent d’abandonner l’espoir ni la mémoire.