Le Hamas a annoncé jeudi qu’il remettrait cet après-midi, jeudi, vers 16h00, les dépouilles de deux otages israéliens détenus à Gaza depuis les attaques du 7 octobre 2023.
Cette annonce intervient après que l’organisation terroriste a affirmé, mardi soir, avoir retrouvé les corps lors de fouilles dans la ville de Gaza. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un terroriste du Hamas armé monte la garde tandis qu’un véhicule du Comité international de la Croix-Rouge arrive pour récupérer les corps. Selon les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, les deux victimes ont été identifiées, sans que leurs noms soient encore confirmés par Israël.
Cette opération survient dans un contexte de manipulations médiatiques dénoncées par Tsahal : l’armée a publié mardi une vidéo filmée par un drone, montrant des membres du Hamas enterrant puis “redécouvrant” les restes du soldat israélien Ofir Tzarfati, tué à Gaza. Sur les images, on voit clairement des membres du Hamas placer les dépouilles dans une fosse fraîchement creusée avant de les recouvrir, puis de les exhumer devant des représentants du CICR pour simuler une découverte fortuite.