International

Une mosquée au Canada fait la promotion du BDS dans une vidéo glorifiant le Hezbollah

Une enquête du centre de recherche MEMRI révèle qu’un collectif religieux de Windsor, au Canada, a diffusé une vidéo appelant au boycott d’entreprises internationales et rendant hommage à des terroristes du Hezbollah.

1 minute
31 octobre 2025

ParDelphine Miller

Une mosquée au Canada fait la promotion du BDS dans une vidéo glorifiant le Hezbollah
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Middle East Media Research Institute (MEMRI) a mis au jour une vidéo publiée le 8 août 2024 sur le compte Instagram de la mosquée Ahlulbayt Youth Collective, située à Windsor, dans la province de l’Ontario. Ce contenu promeut la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël.

La vidéo montre des affiches écrites en arabe accompagnées d’images choquantes : étoiles de David tachées de sang et mains ensanglantées. Les spectateurs sont appelés à boycotter plusieurs marques mondiales, notamment Coca-Cola, KFC, Lays et Pepsi, accusées de “soutenir l’entité sioniste”.

La séquence se termine par des images d’un cimetière portant les tombes de membres du Hezbollah, assorties de la légende : “Pour le sang des martyrs.” Selon MEMRI, ce même collectif avait déjà organisé par le passé des cérémonies commémoratives en hommage à des figures du Hamas et du Hezbollah.

Ces révélations soulèvent de nouvelles inquiétudes quant à la diffusion de messages extrémistes et antisémites au sein de certaines institutions religieuses nord-américaines. Les autorités canadiennes n’ont, pour l’heure, pas commenté cette affaire.

ActuJ