Sécurité

Le chef d'état-major interarmées de l'armée américaine en déplacement en Israël

Cette rencontre intervient dans un contexte régional tendu, marqué par les défis liés à l'application du cessez-le-feu à Gaza

2 minutes
1 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Dan Kane et Israel Katz Photo : Ministère de la Défense israélien

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le général Dan Kane, chef d'état-major interarmées de l'armée américaine, effectue ce week-end une visite officielle en Israël à l'invitation du chef d'état-major de Tsahal, le général de division Eyal Zamir. Cette rencontre de haut niveau intervient dans un contexte régional tendu, marqué par les défis liés à l'application du cessez-le-feu à Gaza et aux menaces persistantes dans la région.

Les deux responsables militaires ont procédé à une évaluation conjointe approfondie de la situation, portant notamment sur les défis régionaux, la situation dans la bande de Gaza et les préparatifs en vue des futurs défis sur différents fronts. « L'armée accorde une grande importance à la relation stratégique avec l'armée américaine et continuera d'œuvrer au renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays », a déclaré un porte-parole de Tsahal.

Le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a également rencontré le général Kane. À l'issue de leur entrevue, il a souligné l'importance du partenariat militaire américano-israélien : « Nous avons discuté de l'étroite coopération stratégique et opérationnelle entre Tsahal et l'armée américaine – un partenariat qui façonne la nouvelle réalité au Moyen-Orient. »

Le ministre a précisé que les discussions ont porté sur « les défis qui se posent dans les zones proches et lointaines, notamment la bande de Gaza et notre engagement en faveur de la libération de tous les otages, de la démilitarisation de Gaza et du désarmement du Hamas.

ActuJ