International

Ron Dermer : “La Grande-Bretagne a James Bond, Israël a le Mossad”

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a affirmé lors du sommet de la Republican Jewish Coalition à Las Vegas qu’Israël est “l’allié le plus important de la sécurité et de la prospérité américaines pour les cinquante prochaines années”

3 minutes
2 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Ron Dermer : “La Grande-Bretagne a James Bond, Israël a le Mossad”
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, s'est exprimé au sommet de la Republican Jewish Coalition, à Las Vegas, et affirmé qu’Israël est “l’allié le plus important de la sécurité et de la prospérité américaines pour les cinquante prochaines années”.. Interrogé par le directeur du RJC, Matt Brooks, Dermer a déclaré que si les États-Unis devaient “choisir un seul pays” sur lequel compter, ce serait “celui capable de se défendre seul, de fournir des renseignements de haut niveau, d’exceller dans le cyberespace et de produire des armes avancées, offensives comme défensives.”

Passant en revue la liste des alliés de Washington, Dermer a estimé que le Canada “n’a pas ce niveau de renseignement”, que l’Australie “n’a pas les capacités cyber ni la puissance industrielle d’armement”, et qu’Israël dispose d’une armée plus nombreuse que celle de la France. Concernant l’Allemagne, il a souligné qu’elle “ne possède pas les capacités de renseignement d’Israël — c’est nous qui leur vendons le Dôme de fer, pas l’inverse.” Il a placé le Royaume-Uni dans une catégorie comparable, tout en ajoutant que, dans le contexte du Moyen-Orient, “où les Américains ne veulent pas envoyer leurs troupes, Israël est plus important que la Grande-Bretagne” pour la sécurité des États-Unis.

Élargissant le propos à l’économie et à la compétition technologique avec la Chine, Dermer a décrit la rivalité sino-américaine comme une “course à l’innovation” : « Quel est aujourd’hui votre partenaire numéro un dans le monde pour la technologie avancée ? » avant de répondre lui-même : “La Grande-Bretagne n’est même pas dans le même code postal qu’Israël.”

Il a cité les atouts israéliens dans l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les systèmes autonomes, avant de conclure : “En termes d’intérêts américains purs, Israël est l’allié le plus important au monde pour préserver la sécurité et la prospérité des États-Unis.”

Sur un ton plus léger, Dermer a plaisanté à propos du mythique espion britannique : “J’ai dit un jour au chef du MI6 : n’avez-vous pas honte ? Comment pouvez-vous laisser mourir James Bond sous votre mandat ?” “La Grande-Bretagne a James Bond, Israël a le Mossad”, a-t-il lancé sous les applaudissements.

Le ministre a également remercié Washington pour le déploiement de bombardiers furtifs B-2 dans l’océan Indien en avril, en plein regain de tension avec l’Iran : “Vous avez envoyé les B-2, et nous vous en sommes profondément reconnaissants bien que beaucoup de ce qui a été accompli l’a été grâce à Tsahal et au leadership du Premier ministre Benyamin Netanyahu.”

Le sommet du RJC a réuni à Las Vegas de nombreux responsables et donateurs républicains, dans un contexte de débat interne sur la montée de l’antisémitisme et le positionnement du parti sur Israël.
Matt Brooks, directeur du RJC, a exhorté les conservateurs américains à rejeter toute tentation isolationniste et à réaffirmer l’identité pro-israélienne du parti.

Ron Dermer, proche de Netanyahou et interlocuteur clé de Washington sur le dossier iranien et la guerre de Gaza, a multiplié cette année les échanges avec des responsables américains sur les questions de cessez-le-feu et de diplomatie régionale.
Son message à Las Vegas : l’alliance américano-israélienne n’est pas qu’une affaire de valeurs, mais d’intérêts vitaux partagés.

ActuJ