International

New York : l'auteur d'une campagne de terreur antisémite écope de 49 mois de prison

Il menaçait ses victimes juives de torture, mutilation, viol et meurtre

2 minutes
2 novembre 2025

ParJohanna Afriat

New York : l'auteur d'une campagne de terreur antisémite écope de 49 mois de prison
Des Juifs orthodoxes dans les rues de New York Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Donovan Hall a écopé de 49 mois d'emprisonnement pour avoir mené pendant trois mois une campagne systématique d'intimidation et de terreur visant la communauté juive de New York, a annoncé le bureau du procureur fédéral pour le district sud de l'État.

Durant cette période, Hall a proféré des menaces antisémites d'une violence extrême, évoquant la torture, la mutilation, le viol et le meurtre à l'encontre de ses victimes juives et de leurs familles. Le total dépasse le millier de menaces recensées par les autorités.

L'escalade a atteint son paroxysme en août 2024, lorsque Hall a concentré ses attaques sur l'hôtel Blue Moon de Manhattan et son propriétaire juif. Pendant plusieurs semaines, il a multiplié les appels téléphoniques menaçants au propriétaire, Randy Settenbrino, aux membres de sa famille et au personnel de l'établissement.

En octobre 2024, Hall a franchi un nouveau cap en envoyant par SMS au propriétaire de l'hôtel des photos de deux armes à feu et d'une machette, accompagnées de menaces explicites d'utiliser ces armes contre lui et sa famille.

Une perquisition menée le 22 novembre 2024 au domicile de Hall a permis de saisir ces armes, parmi d'autres. L'une des armes à feu était chargée. Aucune n'était enregistrée à son nom, aggravant son cas devant la justice.

Jay Clayton, procureur fédéral pour le district sud de New York, et Stefanie Roddy, agent spécial responsable du bureau du FBI à Newark, ont souligné que cette condamnation envoie un message clair : "justice sera rendue à ceux qui commettent des crimes haineux insensés".

L'agent Roddy a insisté sur la gravité de l'affaire : "La condamnation de Hall en dit long sur la sérieux avec lequel la loi considère ces crimes. Après avoir été placé en détention provisoire pendant environ 10 mois, son plaidoyer de culpabilité a abouti à la peine quasi maximale autorisée pour sa campagne calculée de rhétorique antisémite."

Elle a également lancé un avertissement à ceux qui croient "pouvoir se cacher derrière des ordinateurs, des lignes téléphoniques et des SMS", assurant que le FBI "ne relâchera pas ses efforts pour rendre justice aux victimes de ces crimes odieux".

ActuJ