International

Zohran Mamdani se rend sur la tombe du Rabbi de Loubavitch

Lancé dans une opération de séduction, Zohran Mamdani multiplie dernièrement les apparitions aux côtés de juifs orthodoxes

3 minutes
17 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Zohran Mamdani se rend sur la tombe du Rabbi de Loubavitch
Zohran Mamdani sur la tombe du Rabbi de Loubavitch Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au lendemain de l'attentat meurtrier de Bondi Beach qui a coûté la vie à quinze personnes incluant des responsables communautaires Habad, Zohran Mamdani s'est rendu lundi sur la tombe du Rabbi de Loubavitch à New York.

C'est le maire élu lui-même qui a sollicité cette visite. Yaacov Behrman, responsable des relations publiques de Habad et de Crown Heights, confirme que Zohran Mamdani l'a contacté pour organiser sa venue au "Ohel" comme on désigne la tombe du Rabbi. "Après l'attaque terroriste de Sydney, le maire élu a demandé à venir sur le site. Il s'est rendu sur place hier soir", a relaté le porte-parole au Jewish Chronicle.

Le futur maire musulman de New York n'a diffusé aucune communication officielle sur ce déplacement. Néanmoins, une photographie obtenue par un journaliste du Forward le montre coiffé d'une kippa en velours noir, debout devant le tombeau.

Après l'attentat de Bondi Beach, Zohran Mamdani avait publié une déclaration condamnant fermement l'attaque et la qualifiant d'"acte odieux de terrorisme antisémite". "Je pleure les victimes et je mentionnerai leurs familles, la communauté juive et le mouvement Habad dans mes prières", écrivait-il.

Son message mentionnait particulièrement le rabbin Eli Schlanger, tué dans la fusillade, soulignant ses "liens profonds avec Crown Heights", quartier new-yorkais hébergeant le quartier général mondial de Chabad-Loubavitch. "Ce qui s'est produit à Bondi représente ce que nombre de Juifs redoutent de voir arriver dans leurs propres communautés", ajoutait Mamdani.

Le Ohel, haut lieu spirituel et politique

Situé dans l'ancien cimetière Montefiore du Queens, l'Ohel accueille les sépultures de Menahem Mendel Schneerson, le dernier Rabbi de Loubavitch, et de son beau-père Yossef Yitzchak Schneerson. Le site attire annuellement un million de visiteurs, selon le mouvement Habad.

Ces dernières années, le lieu est devenu un passage quasi obligé pour les personnalités politiques américaines, juives ou non. Eric Adams, l'actuel maire sortant, s'y est rendu au moins sept fois, affirmant y trouver refuge dans les moments difficiles. Le président Donald Trump y a commémoré le premier anniversaire de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

Le rabbin Motti Seligson, porte-parole du mouvement, décrit un endroit dépourvu d'ostentation. "Sa décision de venir nous a surpris", reconnaît Chabad Virginia Beach dans une publication Instagram. "Mais nous savons tous que lorsque la lumière rencontre les ténèbres, elle possède le pouvoir de transformer. Et cet endroit est un lieu de lumière."

Lancé dans une opération de séduction, Zohran Mamdani multiplie dernièrement les apparitions aux côtés de juifs orthodoxes, une communauté très présente à New York et qui n'a majoritairement pas voté pour lui. La semaine dernière, il a participé à une célébration aux côtés de Juifs hassidim de Satmar, une communauté controversée violemment antisioniste.