La proposition de loi relative à la peine capitale pour les terroristes a été adoptée ce lundi matin en première lecture par la commission Sécurité nationale de la Knesset, présidée par le député Zvi Fogel (Otsma Yehudit).
En ouverture de séance, Gal Hirsch, le coordinateur du gouvernement pour les otages et les disparus, a affirmé que le Premier ministre soutenait cette proposition.
Il a rappelé qu'avant la libération des otages vivants, il s'était opposé à ce que cette loi soit discutée de peur qu'un tel débat public ne mette les otages en danger. "Mon opposition à cette loi est devenue caduque après le retour des otages vivants. La position du Premier ministre, avec lequel je me suis entretenu sur ce sujet avant la réunion, est favorable à cette proposition de loi. Je considère cette proposition comme un instrument de notre arsenal qui nous permettra une marge de manœuvre dans la lutte contre le terrorisme et dans les efforts de libération des otages. J'espère que nous n'en aurons plus à déplorer. J'ai demandé, et je réitère ma demande, que l'autorité chargée des prisonniers et les services de renseignement aient la possibilité de présenter un rapport confidentiel avant toute décision précédant le prononcé d'une sentence capitale à l'encontre d'un terroriste'', a déclaré Gal Hirsch.