Sécurité

Israël prêt à accepter l'exfiltration de terroristes du Hamas à Rafah à une condition

Des sources sécuritaires ont révélé que l'échelon politique devrait autoriser le retour de centaines de terroristes du Hamas depuis la zone de Rafah.

3 minutes
3 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Israël prêt à accepter l'exfiltration de terroristes du Hamas à Rafah à une condition
Photo Saeed Mohammed Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le débat fait rage depuis hier (dimanche) et la publication de la demande du Hamas de permettre l'exfiltration d'environ 200 terroristes pris au piège dans plusieurs poches au sud de la Bande de Gaza, dans une zone contrôlée par Tsahal lors de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Selon des informations révélées par la chaine israélienne N12, l'échelon politique devrait autoriser le retour de ces terroristes du Hamas depuis la zone de Rafah, sous contrôle de Tsahal, vers l'autre côté de la ligne jaune – à condition qu'ils déposent leurs armes. Des raisons opérationnelles sont avancées, parmi lesquelles la volonté de réduire les risques pour les soldats de Tsahal déployés dans la région, ainsi que de permettre la recherche de dépouilles et d'otages supplémentaires dans la zone.

Selon un rapport diffusé sur Al-Jazeera, certains de ces combattants se trouveraient dans des tunnels souterrains. Plusieurs d'entre eux seraient tenus pour responsables de la mort d'au moins trois soldats depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Cette initiative suscite une vive opposition au sein de l'appareil politique. Le ministre des Finances et membre du cabinet de sécurité, Betsalel Smotrich, a vivement critiqué cette possibilité : "Monsieur le Premier ministre, c'est une folie pure et simple – stoppez cela immédiatement.", a-t-il tweeté.

La famille d'Efi Feldbaum, z'l, soldat tombé au combat à Rafah, il y a quelques jours seulement, a également fait part de son indignation: "Ces dernières heures, nous avons reçu ces informations des commandants d'Efi", a déclaré la famille. "La famille est profondément choquée par cette annonce. Nous sommes encore en pleine semaine de deuil et déjà l'État d'Israël cède aux pressions du Hamas et libère des terroristes du Hamas qui violent l'accord et se trouvent à l'intérieur des territoires de la ligne jaune''.

Efi Feldbaum, z'l. Photo: Famille

''Au lieu d'éliminer les terroristes, ceux-ci reçoivent une récompense pour avoir assassiné trois soldats en deux semaines et retourneront dans les rangs de l'organisation du Hamas pour continuer à frapper l'État d'Israël. Efi n'est pas tombé en vain, Efi est tombé pour la défense de la patrie. Les terroristes meurtriers du Hamas situés au-delà de la ligne jaune qui ont commis des meurtres méritent la mort. La libération de ces terroristes en ce moment constitue un signe d'infamie pour l'État d'Israël et pour Tsahal. On ne peut accepter que d'autres familles rejoignent le cercle du deuil en raison de l'irresponsabilité de nos dirigeants.", a encore déploré la famille.

ActuJ
Tags