Israël

Une grossesse pas comme les autres : l’infirmière qui a porté l’enfant d'une patiente

« Grâce à cette infirmière extraordinaire, qui est un véritable ange, notre rêve est devenu réalité »

2 minutes
4 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Une grossesse pas comme les autres : l’infirmière qui a porté l’enfant d'une patiente
Pnina et son bébé à la maternité Photo : Hôpital Hadassah

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C'est une histoire peu commune qui vient d'être rapportée par une heureuse maman nommée Pnina. Cette mère d’un garçon de neuf ans, n'arrivait pas à concrétiser son. rêve d'un second enfant. Atteinte d’une maladie rare qui l’empchait de mener une grossesse à terme, elle a vécu le drame de deux enfants morts-nés et cinq fausses couches malgré un suivi médical rigoureux.

« J’étais désespérée », confie-t-elle. Après avoir consulté le professeur Simcha Yagel à l’hôpital Hadassah Mont Scopus, la gestation pour autrui lui a été proposée. « Au début, j’avais peur, mais le désir d’être à nouveau mère était plus fort que tout », explique-t-elle.

Dans un message émouvant publié sur Facebook, Pnina a raconté son histoire et demandé de l’aide pour trouver une mère porteuse. Peu de temps après, une infirmière de l’hôpital, touchée par son récit, s’est proposée pour porter l’enfant. « Dès le premier instant, la connexion. a été évidente entre nous », raconte Pnina.

Tout au long de la grossesse, la famille a été accompagnée par Tamar Atias, assistante sociale à Hadassah. « La relation entre le couple et la mère porteuse était très spéciale, fondée sur le respect, la confiance et une sensibilité mutuelle », explique-t-elle.

L’accouchement s’est déroulé à Hadassah Mont Scopus, dans le service même où travaille la mère porteuse. « C’était un moment fort et émouvant », se souvient Pnina. « Toute l’équipe nous a entourés de chaleur humaine, sachant parfaitement comment aborder cette situation inhabituelle. »

Le petit Daniel est né en pleine santé. « Grâce à cette infirmière extraordinaire, qui est un véritable ange, notre rêve est devenu réalité. Je remercie l’équipe d’Hadassah de ne jamais m’avoir abandonnée et tous ceux qui nous ont soutenus tout au long de ce long parcours », conclut-elle.

ActuJ
Tags