International

Un complot iranien contre des Juifs en Allemagne déjoué au Danemark

Un homme de 42 ans, lié à un réseau d’espionnage iranien, a été arrêté à Aarhus. Il est soupçonné d’avoir planifié une attaque contre la communauté juive en Allemagne.

2 minutes
5 novembre 2025

ParDelphine Miller

Un complot iranien contre des Juifs en Allemagne déjoué au Danemark
Unslpash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les autorités danoises ont arrêté à Aarhus, dans le quartier de Risskov, un ressortissant afghan de 42 ans soupçonné d’implication dans un vaste complot iranien contre des institutions juives en Allemagne. L’arrestation a été effectuée sur la base d’un mandat émis par le parquet fédéral allemand, en coordination avec la police de l’Est du Jutland et le service de renseignement danois (PET).

L’homme, identifié sous le nom de Tawab M., aurait agi comme intermédiaire pour des agents des services secrets iraniens. Selon les procureurs allemands, il aurait promis de fournir une arme à un tiers destiné à exécuter une attaque contre des sites juifs en Allemagne. Ce troisième complice n’a pas encore été identifié.

Les enquêteurs affirment que Tawab M. était en contact avec un autre suspect, Ali S., un Afghan naturalisé danois de 53 ans, actuellement détenu en Allemagne après son extradition du Danemark. Ali S. est accusé d’avoir collecté des informations sur des bureaux communautaires et des restaurants juifs à Berlin, avant de se rendre en Iran pour transmettre ces renseignements à un officier de la Force Qods.

Le directeur du renseignement danois, Finn Borch Andersen, a souligné la gravité de la menace que représentent les opérations d’influence étrangère, évoquant l’utilisation croissante de réseaux criminels par des États hostiles pour mener des actions violentes en Europe.

Tawab M. est inculpé en Allemagne pour tentative de meurtre et incitation au meurtre. Il a comparu mercredi devant un tribunal d’Aarhus pour une audience de placement en détention, tandis que le Danemark examine sa possible extradition vers l’Allemagne.

ActuJ