Avec la trêve désormais en place et la reprise des vols depuis le Royaume-Uni, Israël mise sur la relance de son tourisme. Le ministère du Tourisme participe cette semaine au World Travel Market -WTM- de Londres — le plus grand salon mondial du voyage — avec un pavillon qui s’étend cette année sur 400 mètres carrés, et qui offre une vitrine complète des atouts du pays : Jérusalem et Tel-Aviv, les paysages du désert, les plages méditerranéennes et le patrimoine culturel. Aux côtés du ministère du Tourisme, on retrouve des compagnies aériennes, chaînes hôtelières et tour-opérateurs venus renforcer la coopération internationale.
Israël, fidèle participant du salon depuis près de quarante ans, signe ainsi son grand retour après une interruption en 2023 liée à la guerre « Glaives de fer », marquant une étape symbolique dans la relance de son image et de son économie touristique.
Le directeur général du ministère, Michael Izhakov, accompagné de la cheffe de mission par intérim Daniela Grodzki, a inauguré le stand israélien lundi. Le ministre du Tourisme Haim Katz a déclaré que c’était « le bon moment pour restaurer le tourisme vers Israël et montrer la beauté de notre pays ».
En septembre, près de 8 800 voyageurs britanniques ont visité Israël, portant le total annuel à plus de 75 000 visiteurs, soit +10 % par rapport à 2024 — une hausse portée surtout par les touristes juifs venus « par solidarité ».
Pendant le salon, la délégation israélienne multiplie les rencontres avec les dirigeants de la communauté juive britannique et les médias communautaires pour encourager le retour des touristes. Des partenariats sont aussi en préparation avec les milieux évangéliques et les opérateurs du tourisme religieux.