La nouvelle annonce attendue concerne surtout des exemptions et allégements sectoriels, notamment pour les industries de défense et les diamants, actuellement au cœur de négociations avancées. En revanche, les semi-conducteurs et la pharmacie, deux piliers des exportations israéliennes, restent pour l’instant à 0 %, mais font l’objet d’enquêtes commerciales américaines, laissant planer une incertitude à moyen terme.
Au ministère israélien de l’Économie, on assume le statu quo. « Nous avons compris que 15 % est le nouveau plancher mondial, presque aucun pays en excédent commercial n’a obtenu mieux.»
Les discussions se poursuivent toutefois en vue d’un accord de libre-échange global, attendu au mieux en 2026. Israël espère encore décrocher des allégements supplémentaires, s’appuyant sur les réformes déjà concédées, notamment la facilitation des importations américaines et l’accord agricole signé récemment garantissant un zéro tarif sur les produits agricoles américains.
Toute décision plus large dépendra toutefois de considérations géopolitiques et sécuritaires, relevant directement de la Maison-Blanche. La décision finale restera, quoi qu’il en soit, entre les mains du président Donald Trump.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael