Economies & sciences

Les prix de la viande vont baisser

L'Autorité de régulation du bureau du Premier ministre a annoncé mercredi le lancement d'une réforme en profondeur de la réglementation encadrant la viande hachée.

2 minutes
18 février 2026

ParGuitel Benishay

Les prix de la viande vont baisser
Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Autorité de régulation du bureau du Premier ministre a annoncé mercredi le lancement d'une réforme en profondeur de la réglementation encadrant la viande hachée, menée conjointement avec les ministères de la Santé et de l'Agriculture.

L'objectif central est de lever les obstacles réglementaires qui pèsent actuellement sur le secteur, en autorisant le hachage industriel contrôlé en usine et la commercialisation de viande hachée fraîche préemballée dans les grandes surfaces. Aujourd'hui, la réglementation impose que la viande soit hachée directement au point de vente et interdit la vente de viande hachée conditionnée à l'avance — une contrainte qui renchérit les coûts et limite la concurrence. Les autorités font valoir que la viande hachée produite en usine sous supervision vétérinaire et chaîne du froid stricte n'est pas moins sûre que celle hachée en boucherie, et bénéficie même souvent de contrôles qualité plus rigoureux.

Cette mesure, qui vise à lever les barrières et à s'aligner sur les normes européennes, devrait entraîner une baisse allant jusqu'à 15 % du prix de la viande pour le consommateur et une économie nationale comprise entre 700 millions et 1,8 milliard de shekels par an.

La réforme devrait également réduire le gaspillage de viande saine d'environ 2,2 millions de shekels annuels, en transférant aux producteurs la responsabilité de fixer les dates de péremption selon les standards internationaux.

« Cette réforme apporte une véritable bonne nouvelle : elle réduira le coût de la vie sur un poste central du panier de courses », a déclaré le directeur de l'Autorité de régulation, Yoel Bris. Le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman Tov, a salué « une étape importante dans l'allègement de la réglementation, sans compromis sur la santé publique », tandis que son homologue du ministère de l'Agriculture, Oren Lavi, a évoqué une réforme qui « corrige une distorsion réglementaire accumulée au fil des années ».


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ