Economies & sciences

Un soutien qui s'est transformé en coup de maître financier

Bill Ackman a décidé de soutenir l'économie israélienne au lendemain du 7 octobre, un ''geste sioniste'' qui s'est avéré gagnant.

2 minutes
13 février 2026

ParGuitel Benishay

Un soutien qui s'est transformé en coup de maître financier
Photo: Senate Democrats https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des informations révélées par le journaliste Ariel Kahana, le milliardaire Bill Ackman a réalisé une opération spectaculaire en soutenant l'économie israélienne juste après le 7 octobre.

À peine trois mois après les massacres du 7 octobre 2023, alors que l'incertitude planait sur l'avenir économique de l'État hébreu, Bill Ackman a injecté 92 millions de shekels dans la Bourse de Tel-Aviv, en faisant l'acquisition de 5 % de son capital. Un geste décrit par Kahana comme « purement sioniste », visant à stabiliser le marché local.

Aujourd'hui, les chiffres parlent d'eux-mêmes : cet investissement est valorisé à 660 millions de shekels. En pariant sur la résilience d'Israël, Ackman a multiplié sa mise par six, enregistrant une hausse vertigineuse de 600 %.

Ce succès contraste violemment avec la stratégie du fonds souverain norvégien, l'un des plus importants au monde. En 2025, invoquant des « raisons éthiques » liées au conflit, le fonds a choisi de liquider la moitié de ses positions en Israël. Une décision politique qui s'est avérée être un désastre financier : selon les analyses, ce retrait prématuré aurait coûté au fonds norvégien près d'un milliard de shekels en gains manqués.

L'investissement de Bill Ackman n'est pas qu'une affaire de chiffres. Il symbolise le virage politique d'une partie de l'élite juive de New York. Ancien donateur du Parti démocrate, Ackman a rompu avec sa famille politique d'origine, dénonçant la dérive « progressiste » et l'hostilité croissante envers Israël sur les campus et au sein de la gauche américaine.

Un pari sur l'avenir d'Israël à travers un ''geste sioniste'' qui s'est avéré gagnant!

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ