International

Concert de Hannoucca annulé à Amsterdam : riposte cinglante de la maire aux critiques d'Israël

Femke Halsema dénonce une "manipulation"

2 minutes
8 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Concert de Hannoucca annulé à Amsterdam : riposte cinglante de la maire aux critiques d'Israël
Femke Halsema, la maire d'Amsterdam CC BY-SA 4.0

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La maire d'Amsterdam, Femke Halsema, défend l'annulation par le Concertgebouw, prestigieuse salle de concert de la ville, d'un événement de Hanoucca organisé par la communauté juive locale. La raison invoquée : la participation prévue du chantre militaire en chef israélien, Shai Abramson.

Shai Abramson, bien connu pour ses prestations lors de cérémonies officielles en Israël, est perçu aux Pays-Bas comme un représentant de Tsahal, bien qu'il soit en réalité un employé civil de l'armée israélienne et non un militaire.

La décision a provoqué l'indignation au sein de la communauté juive des Pays-Bas. En Israël, le ministre de la Diaspora, Amichai Shikli, a adressé une lettre cinglante à la maire, dénonçant "une capitulation face aux extrémistes et une normalisation de l'antisémitisme croissant en Europe".

Dans sa réponse, Femke Halsema a fermement rejeté ces accusations : "Je rejette catégoriquement et sans réserve vos insinuations d'antisémitisme de la part de la municipalité d'Amsterdam ou de la salle de concert. Je trouve la comparaison entre cette affaire et la persécution et l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale absolument odieuse. L'histoire exige exactitude et intégrité, et non manipulation."

La maire, qui s'est souvent exprimée contre la politique israélienne pendant la guerre à Gaza, a ajouté : "Je rejette toute tentative de pression ou d'intimidation quant à la manière dont je devrais exprimer ma position sur les questions locales. Amsterdam ne sera pas dirigée par des institutions étrangères ni contrôlée par des agendas politiques extérieurs."

Femke Halsema a néanmoins reconnu les inquiétudes légitimes de la communauté juive face à la montée de l'antisémitisme : "La peur et la douleur ressenties par les membres de la communauté juive d'Amsterdam sont réelles et prises très au sérieux. Protéger la vie juive à Amsterdam est une responsabilité active et permanente pour nous."

Le ministre Shikli a vivement réagi à cette réponse, dénonçant un double standard : "Lorsqu'il s'agissait de défendre la 'liberté artistique' de Bob Whelan et de son spectacle 'Mort à l'armée israélienne', Femke s'est battue avec acharnement contre l'annulation. Mais quand le chantre Shai Abramson est invité à chanter 'Osse Shalom' ou 'Am Yisrael Chai' pour Hanoucca, elle refuse soudain de s'opposer au boycott. Le problème ne semble donc être ni une question de principes ni de liberté d'expression."

ActuJ