International

Annulation d'un concert de Hanoucca à Amsterdam : Israël dénonce un acte antisémite

Le ministre israélien de la Diaspora, Ami'haï Chikli, a adressé mardi une lettre virulente à la maire d'Amsterdam.

2 minutes
5 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Annulation d'un concert de Hanoucca à Amsterdam : Israël dénonce un acte antisémite
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien de la Diaspora, Ami'haï Chikli, a adressé mardi une lettre virulente à la maire d'Amsterdam, Femke Halsema, suite à l'annulation par la salle de concert royale de la ville du concert annuel de Hanoucca – uniquement parce que le 'hazan de Tsahal, Shay Abramson, devait y participer.

Dans son courrier, le ministre qualifie cette annulation d'« acte de lâcheté morale et de discrimination », affirmant que cette décision « porte directement atteinte à la mémoire historique de la ville et à la communauté juive des Pays-Bas ».

« Ce concert, interdit par les nazis il y a soixante-dix ans et restauré comme symbole de la victoire de la vie juive sur la haine, est à nouveau annulé – cette fois parce qu'un chantre juif ayant servi à Tsahal a été invité à se produire. Il s'agit d'un acte honteux qui profane la mémoire de ceux qu'Amsterdam s'était engagée à honorer », écrit Chikli.

Le ministre a rappelé que 75% de la communauté juive néerlandaise a été assassinée pendant la Shoah – le taux le plus élevé d'Europe occidentale – ajoutant qu'« un pays avec un tel passé se doit d'être à l'avant-garde de la lutte contre l'exclusion et l'antisémitisme, et non de permettre à ce fléau de revenir par la porte de derrière ».

Chikli a exhorté la maire à condamner publiquement cette décision et à œuvrer pour son annulation : « Amsterdam ne peut rester silencieuse lorsque ses institutions stigmatisent les Juifs et contribuent à l'isolement d'une communauté petite et vulnérable. Le silence en ce moment équivaut à une complicité dans une injustice morale ».

Parallèlement, des parlementaires et politiciens néerlandais ont réagi aux propos du ministre, avertissant que de nombreux Juifs quittent Amsterdam en raison d'un sentiment d'insécurité grandissant. Ils ont exprimé une profonde tristesse face au fait que la ville se transforme progressivement en bastion de l'antisémitisme.

Dans ce contexte, Chikli a souligné que la responsabilité incombe aux dirigeants municipaux d'agir de manière claire et résolue contre cette tendance, mettant en garde contre le fait que « les Pays-Bas s'engagent dans la direction fatale qu'a prise la Belgique ».

Cette affaire survient quelques mois après les violences antisémites qui avaient ciblé des supporters du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam en novembre 2024, suscitant une vive émotion internationale et des accusations de « pogrom » de la part des autorités israéliennes.

ActuJ