Sécurité

Les Houthis affirment avoir démantelé un réseau d'espionnage lié à la CIA et au Mossad

Les membres du réseau auraient bénéficié d'une formation dispensée par des officiers américains, israéliens et saoudiens sur le territoire saoudien

2 minutes
8 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Les Houthis affirment avoir démantelé un réseau d'espionnage lié à la CIA et au Mossad
Houthis du Yémen Photo : Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Houthis du Yémen ont annoncé ce samedi avoir démantelé ce qu'ils présentent comme un vaste réseau d'espionnage opérant pour le compte de la CIA, du Mossad et des services saoudiens.

Selon le communiqué de l'organisation terroriste, le centre de commandement du réseau était basé en Arabie saoudite et contrôlait des dizaines de cellules dispersées à travers le Yémen. Ces cellules, bien qu'opérant de manière indépendante, étaient directement reliées à cette structure centrale.

Les Houthis affirment que cette salle d'opérations fournissait aux cellules un équipement technologique sophistiqué pour la surveillance et le contrôle, et que des responsables israéliens et américains y travaillaient. Selon eux, les membres du réseau auraient bénéficié d'une formation professionnelle dispensée par des officiers américains, israéliens et saoudiens sur le territoire saoudien.

D'après les accusations houthies, le réseau avait pour mission de recueillir des renseignements sur leurs installations de sécurité au Yémen, notamment les sites de production d'armes, les lanceurs de missiles balistiques et les drones. Le réseau aurait également surveillé les dirigeants civils ainsi que les hauts commandants de l'armée et des forces de sécurité.

Le ministère de l'Intérieur houthi a déclaré que "l'ennemi tente de saper la sécurité et la stabilité intérieures et de nuire à l'effort militaire de soutien à Gaza", en référence aux attaques menées par les Houthis en mer Rouge contre des navires commerciaux et surtout aux centaines de tirs de missiles et de drones en direction d'israël depuis le 7 octobre.

Cette annonce des Houthis survient après des réussites militaires israéliennes majeures contre l'organisation terroriste, qui a récemment décimé ses plus hauts responsables militaires et gouvernementaux dans des frappes aériennes.

ActuJ