Economies & sciences

S&P relève les perspectives de notation d'Israël

L'agence estime que la diminution de la menace sécuritaire immédiate pourrait porter le taux de croissance de l'économie israélienne à 5 % en 2026

2 minutes
8 novembre 2025

ParJohanna Afriat

S&P relève les perspectives de notation d'Israël
Vue de Tel Aviv Photo : Omer Fichman/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'agence de notation internationale S&P Global Ratings a annoncé ce samedi qu'elle relevait les perspectives de notation d'Israël, les faisant passer de "négatives" à "stables", plus de deux ans après les avoir abaissées.

Selon le communiqué publié, cette décision s'appuie sur l'évaluation par l'agence que l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, négocié sous médiation américaine, "réduit le niveau de risque sécuritaire immédiat pour Israël" et permet une reprise progressive de l'économie, du marché du travail et une amélioration du déficit budgétaire.

S&P estime que la diminution de la menace sécuritaire immédiate pourrait porter le taux de croissance de l'économie israélienne à 5 % en 2026, témoignant d'un optimisme marqué quant aux perspectives économiques du pays.

L'agence souligne également que "bien que l'environnement sécuritaire demeure fragile, Israël fait preuve d'une résilience exceptionnelle face aux chocs sécuritaires". Selon S&P, la structure de l'économie israélienne – fondée sur les exportations technologiques et un marché des capitaux développé – lui permet de bien absorber les défis géopolitiques.

Dans un scénario favorable, S&P n'exclut pas une amélioration supplémentaire de la notation si la croissance s'avère plus forte que prévu et si la tendance à la baisse des tensions régionales se poursuit. À l'inverse, la notation pourrait être dégradée en cas de nouvelle escalade sécuritaire ou de détérioration de la situation budgétaire.

Le comptable général du ministère des Finances, Yahli Rotenberg, a salué cette décision : "Il s'agit d'une expression de confiance sans précédent dans la stabilité économique d'Israël et la flexibilité de sa politique budgétaire, même face aux défis sécuritaires actuels."

ActuJ
Tags