Israël

Des milliers de personnes présentes aux funérailles d'Hadar Goldin

"L'opération Bordure protectrice est maintenant terminée", a déclaré le chef d'état-major de Tsahal

3 minutes
11 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Des milliers de personnes présentes aux funérailles d'Hadar Goldin
Funérailles d'Hadar Goldin Photo by CHaim Goldberg/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce mardi au cimetière militaire de Kfar Saba pour rendre un dernier hommage au lieutenant Hadar Goldin, tué et enlevé lors de l'opération Bordure protectrice il y a plus de onze ans. L'inhumation de sa dépouille, rapatriée de Gaza dimanche, marque la fin d'une longue attente pour sa famille et pour Israël.

"Nous t'avons attendu pendant onze ans"

Sa mère, Leah, a prononcé un discours bouleversant : « Hadar, nous t'avons attendu pendant onze ans. C'est une éternité. Je ne sais pas vraiment comment nous avons fait, si ce n'est que chaque fois que nous étions au bord du désespoir, quelqu'un dans la famille se levait et disait : "Mais qu'aurait fait Hadar ?" »

Elle a ensuite évoqué un texte rédigé par son fils à l'âge de 16 ans pour ses élèves de Bnei Akiva : « C'est incroyable qu'un jeune puisse écrire avec une telle profondeur. 'Nous avons de grandes ambitions, mais en réalité, nous ne voyons que ténèbres. Alors, que faire ? Il nous faut nous mettre au travail, rassembler les lueurs d'espoir et atteindre progressivement notre objectif', écrivais-tu. »

Son père, Simcha, a rappelé les qualités de son fils : « Hadar avait un don particulier pour toucher les gens. Il ne disait pas d'insultes et n'autorisait ni les jeunes dont il s'occupait ni ses subordonnés à le faire. Il considérait cela comme une faiblesse fondamentale. Je vous demande d'agir ainsi à partir d'aujourd'hui. »

Funérailles d'Hadar Goldin Photo by Tal Gal/Flash90

Ayelet Goldin a également rendu hommage à son frère : « Hadar, tu as combattu à nos côtés jusqu'au bout. Tout le pays est réuni pour t'honorer, il comprend que tu n'es pas seulement à moi, mais à tous. En t'offrant une sépulture digne, Israël offre à tous une victoire de lumière. »

Tzur, le frère jumeau d'Hadar a souligné l'importance symbolique de ce retour : « Les enlèvements perpétrés par le Hamas visent à désintégrer la société israélienne. Notre victoire dans cette guerre sera que la devise soit : "Nous sommes tous là les uns pour les autres." Hadar a attendu onze ans ; il s'avère qu'il a veillé jusqu'au retour de toutes les personnes enlevées. »

Sa fiancée, Eden Sarusi, a évoqué avec tendresse celui qu'elle aimait : « Tu étais infini, la force de la vie incarnée. Tu étais si vivant, si dévoué, si tourné vers l'avenir. Hier, en te retrouvant, j'ai ressenti combien ta présence, même éteinte, était pleine de vie. »

"L'opération Bordure protectrice est maintenant terminée"

Le chef d'état-major Eyal Zamir a quant à lui déclaré : « La boucle est bouclée, l'opération Bordure protectrice est terminée. Nous continuerons à retourner partout où une promesse n'aura pas été tenue. Nous poursuivrons notre action jusqu'au retour du dernier de nos fils. »

Eyal Zamir a rendu hommage au lieutenant-colonel (réserviste) Moshe Tal, qui a dirigé les efforts de renseignement et les opérations pour ramener Hadar : « Moshe était présent aux côtés des soldats qui ont mené à maintes reprises des opérations dans les tunnels, les ruelles et dans l'obscurité de Gaza, se dévouant corps et âme pour ramener Hadar chez lui. »

La population israélienne et les médias ont été invités par la famille Goldin à assister aux funérailles.

ActuJ