Sécurité

Avec l’aval d’Israël : la milice Abu-Shabab assurera la sécurité des travaux de reconstruction à Rafah

La milice, qui collabore avec Israël dans la guerre à Gaza, sera responsable de la sécurisation des travaux dans la zone qu’elle contrôle conjointement avec Israël où aucune décision définitive n’a encore été prise au sujet du sort de ces milices le jour où Tsahal se retirera de la bande

2 minutes
11 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Avec l’aval d’Israël : la milice Abu-Shabab assurera la sécurité des travaux de reconstruction à Rafah
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La milice Abu-Shabab assurera la sécurité des travaux de reconstruction à Rafah, avec l’approbation d’Israël — ont rapporté ce soir, mardi, deux sources israéliennes à l’édition de Kan News. La milice, qui collabore avec Israël dans la guerre contre Gaza, sera chargée de sécuriser les travaux dans la zone où elle exerce, aux côtés d’Israël. Dans la bande de Gaza, plusieurs milices coopèrent avec Israël ; elles se trouvent dans plusieurs enclaves de la bande qui sont sous contrôle israélien. En Israël, aucune décision définitive n’a encore été prise au sujet du sort de ces milices le jour où l’armée israélienne se retirera de la bande.

L’été dernier, le chef de la milice, Yasser Abu-Shabab, avait accordé une interview dans laquelle il a parlé de l’organisation qu’il dirige. Selon ses dires, les membres de l’organisation sont de jeunes Palestiniens de la bande qui n’appartiennent à aucune formation politique ou organisationnelle. « Nous avons goûté l’amertume et l’injustice infligées par le Hamas et nous avons pris sur nous de confronter cette agression, nous allons devenir un pilier pour notre peuple afin de corriger cette injustice, nous soutenons toute force légitime qui adoptera l’idée d’éradiquer l’injustice et la corruption. »

Abu-Shabab avait ajouté : « Nous avons des jeunes et nous avons une armée. Nous menons des entraînements sur le terrain. Nous nous sommes engagés à agir pour liberer le peuple de l’injustice et de la violence. Nous avons la force, et il y aura des victimes et des effusions de sang. Nous paierons le prix pour libérer notre peuple. » Abu-Shabab avait même souligné qu’il n’excluait pas un affrontement direct avec le Hamas et qu’il n’excluait pas une guerre civile, « quel qu’en soit le prix » et confié que son organisation recevait une aide logistique et financière de plusieurs acteurs — sans toutefois en préciser les noms.

ActuJ