« Je tiens à vous remercier pour l’opportunité que vous m’avez donnée de servir à vos côtés durant ces trois dernières années, merci pour la confiance que vous m'avez accordée pour traiter certaines des questions les plus cruciales auxquelles l’État d’Israël est confronté en cette heure décisive. »» écrit Dermer à Netanyahu dans sa lettre de démission. Il y exprime également sa gratitude envers les membres du gouvernement, son équipe ministérielle et sa famille, avant de conclure : « Ce que l’avenir me réserve, je l’ignore. Mais une chose est sûre : dans tout ce que j’entreprendrai, je continuerai à œuvrer pour garantir l’avenir du peuple juif. »
Ron Dermer a récemment dirigé l’équipe israélienne de négociation pour la libération des otages, après que les directeurs du Mossad et du Shin Bet ont été écartés de ce rôle. Il avait initialement prévu de quitter le gouvernement en décembre dernier, ayant limité sa fonction à deux ans mais l’attaque iranienne et les pourparlers de cessez-le-feu l’avaient convaincu de prolonger sa présence au gouvernement.
Ces dernières semaines, Dermer confiait toutefois qu’après sa démission, il « resterait dans les environs », laissant entendre qu’il continuerait à jouer un rôle officieux dans les affaires stratégiques ou diplomatiques.