La plus grande mezouza au monde, mesurant 146,98 centimètres de hauteur, a été inaugurée le week-end dernier lors d'un événement organisé par le Jewish Youth Network (JYN) en Ontario, au Canada. Cette mezouza, dont la préparation a nécessité trois ans de travail, a été dévoilée lors du gala annuel de l'organisation.
L'événement marquait les 18 années d'activité de l'organisation et s'est tenu pour la première fois dans son nouveau campus central, le JYN Robbins Family Campus à Richmond Hill. La mezouza extérieure monumentale, généreusement offerte par Yossi et Shana Ostfeld, a été inaugurée en présence de donateurs, d'amis et de membres de la communauté.
L'organisation a souligné qu'il s'agissait d'un « moment inoubliable » symbolisant le parcours de l'association et la croissance communautaire qui l'entoure.

Photo: Instagram Jewish Youth Network
À titre de comparaison, selon le Livre Guinness des records, la plus grande mezouza précédente mesurait 143,3 centimètres de longueur. Elle était exposée sur le toit de la yeshiva Aish HaTorah surplombant le Mur occidental à Jérusalem. Ce précédent record avait été établi à Jérusalem en avril 2019 à l'initiative des Américains Edward et Michael Yusufov.
Le Jewish Youth Network est une organisation communautaire bénévole œuvrant pour le bien-être spirituel et social des jeunes Juifs de toute la province de l'Ontario. Indépendante de toute synagogue ou courant particulier, l'organisation propose des programmes éducatifs et sociaux visant à rendre le judaïsme pertinent, vivant et inspirant pour la jeune génération, tout en cultivant un sentiment d'appartenance et de communauté.