Economies & sciences

Une société israélienne remporte un contrat majeur avec le Pentagone

Un contrat d'une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars.

2 minutes
12 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Une société israélienne remporte un contrat majeur avec le Pentagone
Photo: XTEND

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La société israélienne de drones militaires XTEND a décroché un contrat avec le département de la Défense américain d'une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars pour le développement et la fourniture de centaines de drones d'attaque basés sur l'intelligence artificielle. Il s'agit d'une capacité innovante développée par XTEND en collaboration avec la Direction de la recherche et du développement des armements du ministère israélien de la Défense, déjà utilisée opérationnellement par Tsahal.

Selon des publications étrangères, l'élimination de Yahya Sinouar aurait été réalisée à l'aide d'un drone XTEND qui a localisé sa position et a survolé sa zone.

XTEND s'est mesurée dans cet appel d'offres du Pentagone à une série d'entreprises américaines de technologie militaire comme Anduril et d'autres sociétés, mais ce qui a fait pencher la balance en sa faveur a été son expérience dans de véritables conflits – en Israël et en Ukraine. Une condition préalable à la participation à l'appel d'offres était que les drones soient fabriqués aux États-Unis avec des employés américains et des composants non chinois. Pour cette raison, XTEND a établi une usine de production en Floride, qui fabrique pour les États-Unis, l'Ukraine et Israël.

Aviv Shapira, PDG et cofondateur d'XTEND, a déclaré à Ynet : « C'est une histoire remarquable : le département de la Défense américain se tourne vers Israël pour construire son armée du futur, qui comptera un million de drones. Et nous sommes probablement parmi ses premiers contrats. »

ActuJ