Une scène choquante s’est produite au prestigieux institut d’art Shenkar, à Ramat Gan : une étudiante en troisième année a été filmée tentant de brûler le drapeau d’Israël, dans ce qu’elle a présenté comme un moyen d’expression artistique. Dans la vidéo, on la voit approcher une flamme du drapeau, tandis que ses camarades, visiblement mal à l’aise, essaient de l’en empêcher. Le drapeau n’a finalement pas pris feu en raison du vent.
Les présidents du Conseil des gouverneurs et du conseil d’administration de l’école, Orit Efrati et Yoav Horowitz, ont publié une déclaration commune : « Nous sommes profondément choqués par la vidéo diffusée. Dès que nous avons été informés, nous avons ordonné à la direction de Shenkar d’enquêter immédiatement et de prendre les mesures les plus sévères. Toute personne qui tente de brûler le drapeau de l’État d’Israël n’a pas sa place à Shenkar. »
À la suite de la diffusion des images, Shai Glick, directeur général de l’organisation B’Tsalmo, a saisi la police et le procureur général pour demander l’arrestation immédiate de l’étudiante. Il a rappelé qu’un tel acte constitue une violation de la loi israélienne interdisant la profanation ou la dégradation du drapeau national : « Certes, le drapeau n’a pas été brûlé au final, mais il s’agit d’un outrage flagrant au symbole de l’État ».
Il a également exigé de la direction de Shenkar la suspension immédiate de l’étudiante, sa convocation devant une commission disciplinaire et son exclusion définitive de l’établissement.