Israël

La Cour suprême suspend la fermeture de Galei Tsahal

Le président de la Cour suprême a ordonné le gel de la décision gouvernementale.

3 minutes
29 décembre 2025

ParGuitel Benishay

La Cour suprême suspend la fermeture de Galei Tsahal
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président de la Cour suprême israélienne, le juge Itshak Amit, a émis dimanche soir une ordonnance provisoire suspendant la procédure de fermeture de la station de radio militaire Galei Tsahal, prévue pour le 1er mars. Cette décision fait suite à un recours déposé par le comité des employés de la station.

La décision de fermer la radio militaire avait été prise la semaine dernière par le gouvernement à l'unanimité. Les ministres ont estimé qu'elle n'avait plus de vocation à exister dans un Etat démocratique d'autant plus que la radio manque, selon eux, de neutralité et ne remplit pas son rôle auprès des soldats sur le front.

Le juge Amit a pris cette mesure après que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a publié un avis dans lequel elle recommandait l'émission d'une telle ordonnance jusqu'à ce qu'une décision définitive soit rendue sur les recours.

"Je suis parvenu à la conclusion qu'il convient d'accepter la demande et d'ordonner le gel de la décision gouvernementale et de toutes ses implications, jusqu'à nouvel ordre", a écrit le juge Amit. "Cette décision est notamment motivée par le fait que dans la réponse du gouvernement, aucun engagement explicite n'a été fourni concernant l'abstention d'actions irréversibles avant qu'une décision ne soit rendue dans cette procédure."

Les juges qui devront décider du sort définitif de la décision concernant la fermeture de Galei Tsahal sont trois juges réputés ''libéraux'', laissant présager que malgré la volonté gouvernementale, la station ne sera pas fermée.

Le ministre des Communications Shlomo Karhi a vivement critiqué la décision du président de la Cour suprême. "La décision du gouvernement de fermer Galei Tsahal reste valable et en vigueur", a-t-il écrit sur X. "L'ordonnance provisoire du juge Amit a été émise sans fondement juridique et ne l'emporte pas sur une décision gouvernementale. Les équilibres et contre-pouvoirs dans une démocratie doivent également s'appliquer aux démarches illégales du pouvoir judiciaire."

Karhi a ajouté : "Il faut agir immédiatement pour mettre en œuvre la décision gouvernementale et poursuivre la fermeture de 'la maison des soldats', qui au cours des deux dernières années n'a cessé, selon les témoignages des combattants, d'affaiblir les soldats de Tsahal, et qui parmi ses perles récentes a rendu hommage au soutien du terrorisme Bakri."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael