C’est un séisme au sein de la police israélienne. Le commissaire Meni Binyamin, l’un des plus hauts gradés du pays et chef de la prestigieuse unité Lahav 433 — souvent qualifiée de « FBI israélien » — a été interrogé par la police des polices. Il est soupçonné d’abus de pouvoir et de manquement à son devoir.
Selon les autorités, Binyamin serait intervenu dans une affaire alors qu’il se trouvait en situation de conflit d’intérêts, sans en avertir sa hiérarchie. Il aurait tenté d’influencer la manière dont cette affaire était traitée par ses équipes.
Les détails de l’enquête demeurent confidentiels, placés sous le sceau de la censure. Toutefois, les enquêteurs précisent que le dossier ne concerne ni les affaires liées au procès de Binyamin Netanyahou, ni celles du procureur militaire ou de la Histadrout.
À l’issue de son audition, le commissaire Binyamin a été relâché sous conditions restrictives : il lui est interdit d’entrer dans tout bâtiment de la police pendant neuf jours et de contacter les personnes impliquées dans l’affaire.
Le commissaire Binyamin a réagi ce soir par la voix de son avocat: "Mon client a été interrogé pendant 7 heures par la police des polices, il a pleinement coopéré à l'enquête et a remis aux enquêteurs le code d'accès à son téléphone portable", a déclaré Me Uri Korev. "Mon client réfute toute faute de sa part, et ce n'est pas pour rien qu'il a été libéré sans conditions, hormis une mise à l'écart de ses fonctions jusqu'à jeudi prochain."
Il a ajouté : "Malheureusement, cette affaire est couverte par la censure qui ne permet pas à mon client de partager les faits à ce stade – une censure qui favorise la diffusion d'histoires sans queue ni tête. Les détails seront bientôt révélés et il apparaîtra qu'il s'agit de beaucoup de bruit pour rien, et que le chef du Lahav reprendra son travail dévoué au service du public."
Face à cette crise, le chef de la police nationale, le commissaire général Danny Levy, a réuni dans l’urgence la haute direction. Il a annoncé qu’Eli Makmel, actuellement à la tête de l’unité des enquêtes sur la fraude, assurerait temporairement la direction de Lahav 433.