Le président de la Cour suprême, le juge Itshak Amit, a émis dimanche soir une ordonnance provisoire reportant l'élection du grand rabbin de Tel-Aviv au moins jusqu'au 31 janvier 2026. Selon le calendrier initial, l'élection devait se tenir le 6 janvier.
Cela fait huit ans que la ville de Tel Aviv est sans autorité rabbinique, après le départ du Rav Israël Meïr Lau. Le maire, Ron Houldaï, ne souhaitait pas pourvoir ce poste. Suite à l'approbation récente de nouvelles réglementations permettant la nomination d'un grand rabbin municipal sans l'approbation du maire, les services du ministère des Cultes ont lancé le processus de nomination.
L'ordonnance de la Cour suprême se fonde sur les arguments détaillés dans un recours déposé par plusieurs membres du conseil municipal de Tel-Aviv et groupes politiques au conseil, par l'intermédiaire de l'organisation Etim. Les requérants affirment que le ministre des Cultes a avancé l'élection du rabbin municipal en violation de la loi et en supprimant l'obligation de consulter le conseil municipal avant la nomination des représentants du public à l'assemblée électorale.
Selon les plaignants, il s'agit d'une manœuvre qui prive la ville et ses habitants de la capacité d'influencer l'organe qui élit le grand rabbin, d'une manière qui ne reflète pas le caractère unique de Tel-Aviv.
Le président de la Cour suprême Amit a proposé un "court report" de la date de l'élection afin de permettre au conseil municipal d'exprimer son opinion sur les représentants du public, l'État ayant reconnu que toutes les informations n'avaient pas été présentées aux membres du conseil avant le débat.
Meital Lehavi, adjointe au maire de Tel-Aviv-Jaffa pour les transports et la fierté, présidente du groupe "Meretz, Nouveau contrat et le Vert au centre" et l'une des requérantes, a déclaré : "Cette décision est une victoire pour nous, membres du conseil qui avons déposé un recours contre une procédure menée sans transparence. Il y a eu ici une tentative de contourner les représentants du public de la ville et de nommer les représentants du ministre à l'organe électoral sans consultation avec les élus de la municipalité."
Elle a ajouté : "Tel-Aviv-Jaffa est une ville pour tous, et l'organe qui choisit son rabbin doit être professionnel, sans conflits d'intérêts, et refléter l'ensemble de la population. Nous veillerons à ce que l'obligation de consultation soit respectée de manière substantielle, afin de garantir un processus démocratique et digne. Par la suite, nous agirons également ensemble pour amener l'élection d'un rabbin adapté à l'esprit et au visage de notre ville libérale, de manière équitable et non comme résultat de pressions d'en haut."
Outre Lehavi, ont participé au recours l'adjoint au maire Haim Goren (dont la formation politique est identifiée avec le sionisme religieux) ainsi que de nombreux conseillers municipaux et groupes au conseil municipal.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael