Sécurité

Le Hamas constitue des stocks d'armes à l'étranger

L'organisation terroriste travaille activement à contourner le désarmement qu'Israël veut lui imposer dans la Bande de Gaza.

3 minutes
17 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Le Hamas constitue des stocks d'armes à l'étranger
Illustration. Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une enquête révèle que le groupe terroriste du Hamas constitue des stocks d'armements dans plusieurs pays, en prévision d'une utilisation future.

Tandis que des discussions politiques portent sur le désarmement du Hamas dans le cadre du "jour d'après" la guerre, la chaîne israélienne Kan a révélé dimanche soir que l'organisation terroriste a commencé à accumuler des moyens de combat sophistiqués hors de la Bande de Gaza, qui attendent le moment jugé opportun pour être utillisés.

Selon ce reportage, les armes sont stockées depuis plusieurs semaines en Afrique, au Yémen et dans d'autres pays soutenant l'organisation terroriste, en vue d'un transport et d'une contrebande ultérieurs vers des points stratégiques - dont potentiellement la Bande de Gaza.

Ces opérations qui se déroulent précisément au moment où s'intensifient les discussions sur le désarmement du Hamas constituent une preuve des intentions de l'organisation terroriste de préserver et de reconstituer sa puissance militaire après la guerre, dans le cadre d'une planification à long terme.

Il y a environ une semaine et demie, il avait été révélé que les services de renseignement intérieur autrichiens avaient localisé un dépôt d'armes à Vienne, soupçonné d'appartenir au Hamas et destiné à être utilisé dans de potentiels attentats terroristes en Europe.

Selon la déclaration du ministère de l'Intérieur autrichien, dans le cadre de l'enquête, un citoyen britannique de 39 ans prénommé Mohammed a été arrêté à Londres, soupçonné d'être lié à ce dépôt d'armes. Selon le communiqué, "des institutions israéliennes ou juives en Europe étaient très probablement les cibles visées par ces attentats". Suite à son identification, la Grande-Bretagne a entamé une procédure d'extradition.

Le suspect a été appréhendé dans le cadre d'une enquête internationale menée par l'administration de la sécurité de l'État et les services de renseignement autrichiens, portant sur des organisations terroristes à travers le monde suspectées de liens directs avec le Hamas. L'enquête a fait naître le soupçon qu'un petit groupe d'activistes ou de sympathisants terroristes avait introduit clandestinement des armes en Autriche, en vue d'une utilisation possible dans des attentats.

Le parquet fédéral allemand, qui participait à l'enquête, a précisé que Mohammed avait rencontré à deux reprises un individu nommé Abed, arrêté en Allemagne le mois dernier pour suspicion de planification d'attentats contre des institutions israéliennes et juives dans le pays.

Dans le dépôt découvert ont été trouvés cinq pistolets et dix chargeurs, entreposés dans une valise au sein d'un box de stockage loué. Les autorités autrichiennes ont estimé que ces armes étaient également destinées à d'autres opérations liées au Hamas, dont les détails n'ont pas été précisés.

ActuJ
Tags