Sécurité

Judée-Samarie : nouveaux incendies et actes de vandalisme commis par des extrémistes juifs près de Bethléem

Ces incidents se sont produits peu après l'évacuation par Tsahal d'un avant-poste illégal

3 minutes
17 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Judée-Samarie : nouveaux incendies et actes de vandalisme commis par des extrémistes juifs près de Bethléem
Incendie près de Bethléem Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’armée a annoncé avoir été alertée d’incendies criminels et d’actes de vandalisme commis ce lundi par des dizaines de civils israéliens dans le village palestinien de Jab'a, près de Bethléem. Les forces de sécurité ont lancé des recherches dans la zone, mais aucune arrestation n’avait été effectuée en fin de journée.

Ces violences surviennent quelques heures après une vaste opération visant à démolir un avant-poste illégal du Gush Etzion où vivaient près de 25 familles. Des activistes présents sur les lieux avaient appelé à la vengeance. Plusieurs responsables locaux affirment qu’une opération de cette ampleur faisait presque inévitablement craindre des représailles d’éléments radicaux.

Le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a exprimé son plein soutien à toutes les forces de sécurité déployées sur le terrain à la suite des violences. Il a affirmé que le gouvernement continuerait à développer et à étendre les implantations dans la région, en coopération avec les dirigeants locaux, tout en garantissant le respect de la loi, la sécurité des habitants et la stabilité du territoire.

Katz a condamné les actions d’« une poignée d’anarchistes violents et criminels » tentant de se substituer à la loi et de ternir l’image des résidents d'implantations. « Nous ne permettrons pas qu’ils nuisent aux soldats de Tsahal, perturbent l’ordre public ou détournent les forces de leurs missions principales, qui sont la protection des citoyens israéliens et la lutte contre le terrorisme palestinien », a-t-il ajouté.

Le ministre a également annoncé qu’une décision de principe serait soumise au gouvernement dans les prochaines semaines, afin de fournir des outils et un budget au commandement central de la région pour pour une gestion systématique et à grande échelle de ces incidents. Katz s’est dit convaincu que cette initiative entraînerait des changements significatifs sur le terrain.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a lui aussi vivement dénoncé ces agissements sur X : Les émeutiers juifs en Judée et en Samarie portent préjudice à l’État d’Israël, portent atteinte au judaïsme et nuisent à l'implantation juive. Ils ne représentent pas notre peuple. Ils ne représentent pas l’État d’Israël. Tsahal, le Shin Bet et la police israélienne doivent intervenir de manière décisive et avec fermeté pour mettre un terme à ce déchaînement de violence, qui touche également nos soldats et nos policiers", a-t-il écrit.

Des violences similaires se sont déjà produites la semaine dernière dans la région de Tulkarem, où des émeutiers israéliens ont notamment incendié des véhicules et blessé des Palestiniens. Au moins quatre personnes ont été arrêtées à l'issue de ces incidents.

Le lendemain, l'armée avait réclamé au gouvernement davantage de moyens pour lutter contre le phénomène des extrémistes juifs, tandis que le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avait prévenu que de tels événements étaient susceptibles, selon lui, de remettre en cause le cessez-le-feu à Gaza.

ActuJ