Un épisode de violence a éclaté ce mardi dans la région de Tulkarem, en Judée-Samarie. Selon l’agence palestinienne WAFA, des citoyens israéliens ont lancé des pierres et incendié plusieurs véhicules palestiniens dans la zone industrielle de Beit Lid, adjacente à la ville. Quatre camions auraient été détruits et un atelier endommagé. Des terres agricoles, des baraques et des tentes ont également pris feu. Quatre Palestiniens ont été blessés lors de ces attaques, dont deux grièvement, avant d’être évacués vers des hôpitaux pour y recevoir des soins.
Plus tôt dans la journée, les forces de Tsahal étaient intervenues dans les villages de Beit Lid et Dir Sharaf, relevant de la brigade de Judée-Samarie, après des signalements faisant état de dizaines de citoyens israéliens masqués attaquant des habitants palestiniens et incendiant des biens. Les forces ont utilisé des moyens de dispersion de foule et procédé à plusieurs arrestations et interpellations.
Un second incident s’est produit près de la zone industrielle de Brawn, également en Judée-Samarie, où un groupe de citoyens israéliens masqués s’est rassemblé avant de prendre la fuite à l’arrivée des soldats. Les forces de sécurité ont alors été prises pour cible par certains des assaillants, et un véhicule militaire a été vandalisé.
Dans un communiqué, Tsahal a fermement condamné ces actes de violence, déclarant qu’ils « détournent l’attention des commandants et des combattants de leurs missions essentielles de défense et de lutte contre le terrorisme ». La police israélienne a confirmé avoir arrêté six citoyens israéliens dans le cadre de l’enquête ouverte.
Ces événements surviennent dans un contexte tendu en Judée-Samarie, où les forces de sécurité tentent d’empêcher toute escalade entre communautés voisines.